Charges souhaitées pour la mort d'une Scientologue

La police termine son enquête sur la mort de Lisa McPherson, concluant qu'il y a lieu d'engager des poursuites et que ce n'est pas un banal accident comme le soutient la Scientologie depuis deux ans. On espère que le procureur ne se laissera pas influencer et que la justice poursuivra son cours.


Mardi 16 Décembre 1997

CLEARWATER, Floride (AP) - La police recommande que des charges criminelles soient prononcées pour l'affaire d'une scientologue morte en 1995 après avoir passé 17 jours dans une retraite de l'église.

Un résumé d'accusation remis lundi au procureur d'Etat de Pinellas-Pasco, Bernie McCabe, recommande des charges pour la mort de Lisa McPherson, a dit le chef de la police Paul Maser, qui n'a pas souhaité discuter des détails de l'affaire.

McCabe, qui n'a pas souhaité faire de commentaires Mardi, décidera si des charges seront appliquées après la lecture du résumé.

La famille de McPherson a intenté un procès pour homicide contre l'église en Février. Elle prétend qu'elle a été maintenue en isolation parce qu'elle voulait quitter l'église.

Kurt Weiland, un responsable Scientologue de Los Angeles, a dit que la police de Clearwater n'avait "aucune preuve" et qu'ils continuaient une campagne de discrimination depuis vingt ans contre l'église.

Les responsables de l'église disent que McPherson, 36 ans, avait été emmenée dans la retraite pour récupérer d'une dépression nerveuse.

D'après l'autopsie du coroner Joan Wood, McPherson est morte à cause du blocage d'une artère dans son poumon gauche causé par une deshydratation sévère et un repos forcé.

Wood a dit que McPherson n'a pas reçu de liquides pendant au moins cinq à dix jours et peut-être pendant tout son séjour à l'hotel.

Les autorités de l'église disputent ce fait, et disent que McPherson a été bien soignée par les membres de l'église mais est devenue violente et résistait aux efforts pour la nourrir, lui donner à boire et la soigner.

Les autorités de l'église disent qu'elle s'est affaiblie, qu'elle a perdu du poids, et qu'elle est tombée malade le 5 Décembre 1995. Des adeptes disent qu'ils l'ont emmenée dans un van à un hôpital à 45 minutes de là dans le Comté de Pasco pour qu'elle puisse voir un docteur Scientologue qui travaillait aux urgences. Elle était déclarée morte 20 minutes plus tard.

La Scientologie fut fondée dans les années 50 par feu L.Ron Hubbard, écrivain de science-fiction, qui disait que les gens accumulent des expériences traumatisantes de leurs vies passées qui freinent leur potentiel dans le présent. Les Scientologues pensent que ces expériences peuvent être effacées par le biais des techniques de l'église.

Retour au Sommaire de l'actualité